HISTOIRE

À PROPOS DE

SPONSORS

CONTACT

                                                         hISTOire

C’est en 1923 que les grandes courses ont commencé sur le circuit automobile de Saint-Sébastien, en raison de la tenue de la deuxième édition de la foire-exposition de Saint-Sébastien. À cette première occasion, et tel qu’il figure sur l’affiche officielle, réalisée par le dessinateur renommé de l’époque Eduardo Lagarde, il s’appelait Grande Semaine Automobile se tenait du 21 au 26 juillet, et a servi à ouvrir Saint-Sébastien aux yeux de l’Europe.

Les rendez-vous avec ce sport se sont succédés tout au long des années sur le circuit automobile de Saint-Sébastien, que la majorité des amateurs connaîtrait comme circuit de Lasarte, puisque c’est dans cette localité de Guipúzcoa qu’était située la ligne de départ et d’arrivée des courses.

Les compétitions sur le circuit mentionné ont eu lieu jusqu’en 1935, sauf en 1931 et 1932, obtenant beaucoup d’écho et de renommée en Europe, servant à abriter de grandes épreuves comme le Grand Prix d’Espagne, le Grand Prix d’Europe, le Grand Prix de Saint-Sébastien ou le Critérium des 12 heures, entre autres.

En 1928, et en raison de la tenue du VIe circuit automobile, la « voiture pilote » de l’épreuve était la « Donosti », une voiture entièrement construite à Saint-Sébastien par messieurs Mañero et Mendiburu, propriétaires du Garage International.

Les routes sur le circuit automobile de Saint-Sébastien ont également servi pour qu’y roulent des voitures telles qu’Elizalde, Hispano Suiza, Nazzaro, Delaye, Ford, Talbot, Maserati, Bugatti, Alfa Romeo, Mercedes Benz, Auto Unión, ........... conduites par des pilotes de renommée tels que Garnier, Almenar, Basterra, Belven, Satrústegui, Morel, Dubonnet, Nuvolari, Chiron, Varzi, Rosemeyer, Caracciola, Siena,Von Stuck ......

AUJOURD’HUI, NOUS COMMÉMORONS L’ESPRIT DES ÉVÉNEMENTS QUI SE TENAIENT AVEC TANT DE SUCCÈS SUR LE CIRCUIT AUTOMOBILE DE SAINT-SÉBASTIEN, OU DE LASARTE TEL QU’ON IL EST PLUS SOUVENT CONNU.

                                          hISTOire